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REPONSE :

Il convient d’abord de noter que l’obligation de se couvrir la tête est tout à fait absente de tout le Talmud. Nulle part n’y est écrite l’interdiction absolue de marcher tête nue.

Cependant il n’est jamais de tradition qui ne trouve une origine  dans  la Torah pour le judaïsme, c’est le cas ici. En effet, à propos  du service dans le Temple par les Cohanim, il est clairement mentionné  que les prêtres sont dans l’obligation d’avoir la tête couverte pour le service du Temple.

Or, voici les vêtements qu’ils exécuteront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique à mailles, une tiare et une écharpe; ils composeront ainsi un saint costume à Aaron ton frère et à ses fils, comme exerçant mon ministère. (Ex 28, 4)

Pour les fils d’Aaron également tu feras des tuniques et pour eux aussi des écharpes; puis tu leur feras des turbans, signes d’honneur et de dignité. (Ex 28, 40)

C’est à partir de la tradition des  prêtres de se couvrir la tête  –bien que d’après la Halakha cela ne concernait que les prêtres qui laissaient leurs cheveux longs sans jamais les couper– que tous les décisionnaires, sans exception, sont d’avis qu’un juif  doit obligatoirement couvrir sa tête. Pour conforter leur opinion ils se fondent sur le passage de la Torah où Moïse reçoit l’ordre de l’Eternel  d’obliger les prêtres à porter un turban ou un bonnet (Mitsnéfett).

Si on ne trouve pas de Kipa dans le Talmud on peut néanmoins y lire cette anecdote: « Rav Houna, fils de Rav Yehoshoua, ne marchait pas quatre coudées tête découverte, par égard envers la présence Divine (Chékina) » (TB Kidouchin 31a). Le traité Barakhot 51a rapporte qu’un rabbin se couvrait la tête pour dire une bénédiction.

Ces traditions s’appuient sur la tradition biblique de révérence envers la Présence divine, Celle-la même qui habitait le Saint des saints du Temple en même temps que tout l’univers.

Le Choul’hane Aroukh, le grand code de lois juives compilées par Yossef Caro à Safed au XVIè siècle s’appuiera sur cette base talmudique pour préciser qu’il est interdit de marcher 4 coudées, soit deux mètres tête nue (Ora’h Haim 2, 6).

Actuellement, nous évoluons dans une société très éloignée du Judaïsme. Rester couvert, en rentrant dans un lieu, ou en abordant quelqu’un est considéré comme un manque total de savoir vivre. Il existe même des Rabbanim qui dans des circonstances particulières ont voulu  autoriser les fidèles à ne pas se couvrir la tête. Sur le plan halakhique, la règle de se couvrir la tête  a fait l’objet de  discussions sévères et acerbes. Certains disent que se couvrir la tête  est une simple mesure de dévotion (Midath hassidouth), d’autres affirment que c’est une interdiction absolue de marcher tête nue, certains  avancent que l’interdiction ne  concerne que les personnes qui  ne marchent pas plus de quatre coudées ( Arba’ Amoth)  et enfin d’autres prétendent, qu’une personne qui ne marche pas mais reste assise n’est pas tenue de se couvrir la tête, la discussion est ein sof (sans fin).  Autant dire  que le sujet a  été l’objet d’un grand intérêt de la part de Rabbanim. Cependant, en définitive, les décisionnaires qui ont opté pour l’interdiction absolue de rester tête nue ont eu gain de cause et les décisionnaires les plus réputés et les plus qualifiés ont rejeté toutes les décisions permettant de ne pas se couvrir la tête.

Se couvrir la tête, est un le signe de l’absolue soumission à l’enseignement de la Torah, et le signe par excellence de l’attitude juive. Le Juif fidèle à sa tradition  ne peut oublier qu’il vit à chaque instant en face de son Créateur qui le regarde (Chiviti hachèm lénégdi tamid).

A ce propose Maïmonide écrit  dans Hilkhoth déoth : « Ceux qui craignent D. font preuve d’humilité et de décence et couvrent leur tête et leur corps ». Maïmonide a puisé cela dans le traité Chabbath 156a « Couvre ta tête de manière que la crainte du ciel te soit constamment présente »

Le lien entre la crainte de L’Eternel  et la tête couverte n’est pas aisé à comprendre. On peut trouver sa raison d’être dans le Traité Kiddouchine 31a, où l’on peut lire : « Rabbi Yéhochoua ben Lévy dit : Il est interdit de marcher avec une allure d’orgueil car il est écrit : ‘‘la terre est pleine de la gloire de D.’’ et Rav Houna ajoute : ‘‘un homme ne doit pas marcher tête nue car au-dessus de chacun la Providence veille’’ ». De ce texte nous pouvons conclure  que la véritable signification  de se couvrir la tête est un signe de respect envers le Créateur, un signe d’humilité, qui a pour conséquence  de se conduire selon les règles de la Torah.

Ceci dit, comme on peut le constater la Torah pas plus que la tradition rabbinique ni la Halakha ne parlent jamais de Kipa. Il est seulement question de se couvrir la tête.

Si la kipa met en danger le juif dans une société violente, il est donc possible de couvrir sa tête avec autre chose (casquette, chapeau…).

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