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QUESTION :
Pour quelle raison un juif ne peut-il consommer des aliments cuits par des non-juifs (décret de Bichoul Goï) ?

REPONSE :
On trouve une réponse dans Le Puits de l’Exil du Maharal de Prague (premier puits)[1] :

 » De même, pour le passage suivant, tiré du traité : Avoda Zara (37 b) : « Les légumes bouillis et les conserves pressées par des païens sont interdits. » Qu’en savons-nous ? C’est, nous dit-on, parce qu’un verset nous enseigne (Dt 2, 28) : « Les vivres que je consommerai, vends-les moi à prix d’argent; donne-moi à prix d’argent l’eau que je veux boire. ». De même que l’eau ne change pas, sous l’action du feu, de même ces légumes bouillis ne changent-ils pas sous l’action du feu. Mais ce verset, nous parle-t-il de feu ? Non, mais c’est un enseignement des Rabbins, et le verset n’est là qu’à titre de simple appui. Cela ne signifie pas que la citation biblique ne soit qu’une réminiscence et un ornement littéraire ; mais c’est de l’Ecriture que l’on a tiré une précaution prise par les Sages ; car si le verset parle de la nourriture et de l’eau, acquis à prix d’argent, c’est pour souligner que cette nourriture, dont on parle est comparable à l’eau ; les fruits, par exemple, et les légumes, ne changent pas plus que l’eau. Et le verset a pris pour exemple une chose habituelle, car une nation qui comme Israël est si différente des autres, ne saurait en aucune manière avoir rien de commun avec elles ; aussi ne leur achètent-t-elles que des denrées qui ne sont sujettes à aucune transformation ; c’est pourquoi le verset parle de cette eau qui ne change pas, et des denrées qui sont comme elle. C’est évidemment de l’allure habituelle des choses qu’il parle, et non pour édicter un précepte. De toute façon, ils en ont tiré cette mesure, prise à propos des mets cuits par des païens, de façon que la séparation de cette nation par rapport aux autres se fasse par les nourritures dont la préparation exige l’intervention humaine ; car la nourriture est le principe vital de l’homme, en tant qu’elle lui conserve la vie ; or, ce peuple est essentiellement à part des autres ; aussi des aliments qui deviennent nourriture du fait de l’intervention de l’un des membres d’un autre peuple, doivent-ils être écartés par Israël, du fait que c’est la nourriture qui maintient l’homme en vie. Il est évident qu’une nourriture, qui n’est pas préparée par quelqu’un d’un peuple étranger, n’a rien en commun avec lui ; mais celle qui est préparée par un étranger doit être écartée par Israël, faute de quoi, il naît, entre eux, association et proximité.

A cela, le verset apporte un puissant appui, encore qu’il ne fasse que suivre son sujet ; mais il étaie bien la règle qui veut que les mets cuisinés par des païens soient interdits, en tant qu’ils favorisent le rapprochement avec les païens. »

Ce qui est interdit c’est donc de se mélanger aux non-juifs. Cette mitsva construit une haie pour protéger du risques de mariage avec des non-juifs disent les Sages.

Est prohibée la consommation d’un aliment qui nécessite un processus de transformation pour être comestible et qu’on ne peut consommer à l’état cru comme une pomme de terre. Par contre, une carotte par exemple, mangeable à l’état cru ou un café (de l’eau bouillie) qui peuvent être consommés directement sans cuisson n’entrent pas dans la catégorie de ce décret de Bichoul Goï (aliment cuit par un non-juif). Cependant le Rav Ovadia Yossef rapporte d’autres arguments qui pour les uns interdisent cela et d’autres l’autorisent. Celui qui ne le fera pas par rigueur n’y est pas obligé mais il est digne de bénédiction.

NB : D’autre part le récipient qui contient ce met doit soit être un gobelet jetable, soit en verre qui n’absorbe pas le gout du lait, la porcelaine qui absorbe le lait est à priori interdite. Cependant s’il n’est pas possible de se procurer ces récipients, on peut boire dans  un ustensile en porcelaine selon certains décisionnaires.

[1] Rabbi Yehudah Loew (Le Maharal de Prague) Le Puits de l’Exil, trad. Edouard Gourevitch, Berg International, 1982, pp. 42-43

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