À propos

Ce site reprend les enseignements du Rav Haïm Harboun (photo) sur la Halakha. Ils se veulent une approche moderne et de stricte observance de ce qu’enseigne le judaïsme depuis plusieurs millénaires.
Le Rabbin Harboun

Le judaïsme est avant tout une pratique et un enseignement transmis de manière orale. Il serait donc hasardeux de reprendre ces lignes sans les intégrer dans la tradition orale et l’enseignement de maître à disciple qui sont à la base de la pratique juive. Comme le résume le Choulhane Haroukh :

« La Torah ne condamne que la haine » (Choulhane Aroukh 29, 18)

Nous essayerons de procéder par question et réponse en éclairant parfois la Halakha (de halakh, « marcher » littéralement « la marche à suivre ») établie par jurisprudence par la tradition talmudique et bien sûr celui du Choulhane Aroukh [1] qui codifie la jurisprudence juive pour le monde de stricte observance, parfois improprement appelé « orthodoxe » [2].

J’ai donc consigné cet enseignement reçu de mon maître et poursuivi de mes propres recherches! si des erreurs s’y sont glissées elles sont les miennes.

Didier Long

NB: L’auteur de ce blog ne fait que retransmettre ce qu’il a reçu en essayant de ne rien oublier et en en expliquant le sens si besoin; Il va de soi que je n’ai aucune compétence pour donner une recommandation halakhique et que celles-ci dépendent de nos rabbins. DL

[1] Le Choulhane Aroukh, litt. la « table dressée », rédigé par Yoseph Caro (Tolède 1488 Safed 1575) à la fin de sa vie, abrégé d’un autre recueil du même auteur le Beit Yossef ( « Maison de Joseph »)  qui  entendait répondre aux questions concrètes en matière de Halakha des Juifs expulsés d’Espagne, rédigé à Safed résume les aspects pratiques de la vie juive comme Maïmonide avait tenté de la faire avec le Mishné Torah quatre siècles plus tôt. Le Choulhane Aroukh est le manuel de référence orthodoxe en matière de Halakha séfarade ou ashkénaze.

[2] Ortho-doxa : l' »opinion droite en grec »… le judaïsme ne se définit pas d’abord comme une doctrine ou une croyance mais comme une pratique… quant au grec…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s